Un bon café se prépare, toutes les astuces

Un bon café se prépare, toutes les astuces

Dans un précédent article je vous expliquais comment choisir sa cafetière et pourquoi je recommande la machine à café Nespresso. Aujourd'hui nous allons voir ensemble les différents types de café et comment le préparer.

Le café que l'on prend au bar

café comptoir

Il existe différents modes de préparer le café que l'on peut demander au comptoir d'un bar selon nos goûts.

Café expresso : C'est le café traditionnellement servi au bar, généralement obtenu par la torréfaction et mouture du café arabica.

Café noisette : Il est obtenu en ajoutant une goutte de lait au café normal.

Cappuccino : Particulièrement apprécié en Italie, il s'agit d'ajouter du lait émulsionné (de la mousse) au café noir traditionnel. On peut également y ajouter un peu de chocolat en poudre...

Café « corretto » : traduisez café « corrigé », il s'agit d'un café noir auquel on ajoute quelques gouttes de « grappa » (eau de vie).

Café long / café serré : Les termes parlent d'eux-mêmes ; il s'agit d'une quantité de café plus ou moins importante selon notre goût.

Café décaféiné : Ce café est obtenu en utilisant des grains d'une variété spéciale ne contenant pas de caféine.

Café au lait : Généralement servi dans un bol, il est le préféré de bon nombre de français pour le petit déjeuner ; les proportions varient selon les goûts (moitié café, moitié lait, plus de café, moins de lait…).

Comment préparer un bon café ?

C'est bien évidemment avant tout une affaire de goût et chacun a ses préférences.

Les grands amateurs de café italiens vous diront que rien ne vaut la traditionnelle cafetière italienne, celle qu'ils appellent la napolitaine. Pour faire un excellent café donc, prenez une cafetière italienne.

Utilisez de l'eau non calcaire. Pour le choix du café, le mieux est d'en tester plusieurs et de vous orienter vers celui ou ceux que vous préférez. Conservez le café moulu dans un bocal hermétique en verre ou en céramique, en évitant absolument tout ce qui est métallique… même si les pots en métal sont esthétiquement agréables et très répandus dans le commerce, ils altèrent la qualité du café.Le dosage du café est lui aussi une affaire de goût personnel : plutôt serré ou plutôt léger, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Buvez-le dès qu'il vient d'être fait afin d'apprécier tout son arôme, d'où l'avantage des cafetières italiennes qui permettent de faire rapidement une petite quantité de café. Le café ne doit pas être réchauffé ; bien que certains aiment le café réchauffé, son goût est alors altéré et il est beaucoup moins digeste.

Une fois le café servi, lavez la cafetière italienne à l'eau seulement, et sans produit pour vaisselle. Si votre cafetière est neuve, préparez un ou deux cafés que vous ne consommerez pas, simplement pour bien rincer l'intérieur de la cafetière et lui ôter tout goût de "neuf".

Au fil du temps et des cafés faits dans votre cafetière, l'intérieur va se recouvrir d'une petite couche de café qui rendra le café encore meilleur.

Un conseil si vous n'utilisez pas votre cafetière régulièrement, mettez un morceau de sucre dans chaque compartiment (compartiment inférieur qui contient l'eau, celui du milieu dans lequel vous mettez le café moulu et compartiment supérieur dans lequel sort le café).

Vous pourrez ainsi refaire un bon café sans avoir ce goût de cafetière dès que vous l'utilisez à nouveau.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7047