Ma recette de gaufres liégeoises traditionnelles au gaufrier

Ma recette de gaufres liégeoises traditionnelles au gaufrier

Les gaufres liégeoises sont connues bien au-delà de la Belgique. Fondantes et moelleuses, elles font le bonheur des touristes lors des kermesses et foires. Si vous êtes à la recherche d'une délicieuse recette Belge, pour vos goûters et desserts, je vous recommande d'essayer la recette traditionnelle de gaufres liégeoises. Vous ne serez pas déçu. Assurez-vous qu'elles soient bien croustillantes et bien sucrées. Vous souhaitez savoir comment les réaliser ? Je vous dis plus dans la suite ! Ma recette est la vraie recette traditionnelle et elle est facile à réaliser, si vous suivez les instructions à la lettre.

Les ingrédients

Ingrédients pour gaufres liégeoises

Qui dit recette, dit aussi ingrédients ! Vous ne pouvez pas réaliser de belles gaufres liégeoises sans connaître les éléments qui rentrent dans sa préparation.

Pour une huitaine de personnes, vous aurez besoin, environ, de :

  • 300 g de farine ;
  • 15 g de levure boulangère fraîche ;
  • 2 petits œufs ou 1 gros œuf ;
  • 200 g de sucre perlé ;
  • 200 g de beurre mou ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 20 cl de lait ;
  • 5g de sel.

En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin d'un saladier et de votre gaufrier.

La préparation

Dans votre saladier, vous allez commencer en mélangeant la levure et votre lait, que vous aurez au préalable tiédi. Ensuite, ajoutez de manière progressive, la farine, le sucre vanillé, le(s) œuf(s) et enfin le beurre ramolli. Par la suite, à l'aide de vos mains propres, vous devrez travailler cette mixture, jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais homogène. Recouvrez votre saladier et laissez reposer pendant une bonne trentaine de minutes. La prochaine étape consiste à rajouter le sucre perlé, et le sel à la pâte, mélanger et laisser reposer encore une dizaine de minutes.

La cuisson

gaufres liégeoises

Elle est très simple. Il vous suffit uniquement de graisser votre gaufrier avec un peu d'huile, et le laisser chauffer. Lorsque c'est fait, versez une cuillère à soupe de la pâte sur les empreintes du gaufrier. Ne vous en faite pas, car elle s'étale d'elle-même.

Le temps de cuisson dépend de vous, mais il ne doit pas excéder 5 minutes. Vos gaufres liégeoises sont enfin cuites et prêtes à être dégustées. Vous pouvez les manger chaudes, froides ou tièdes.

J'espère que cette recette vous aura plu, que vous la testerez chez vous et que vous vous régalerez comme il en est le cas pour moi chaque fois.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8764